D'UNE RIVE À L'AUTRE // ENTRE DOS AGUAS
Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? Les traits de mon visage, les habits que je porte ? Ma posture, la langue de mes parents ? Mon regard, celui des autres ?
À 7 000 kilomètres de la métropole, sur des terres délaissées de Guyane, se joue dans un silence assourdissant un drame indigne d’un pays moderne. Dans les villages forestiers enclavés au creux des fleuves Maroni et Oyapock, des amérindiens, principalement des adolescents, se donnent la mort. Ils sont si nombreux que l’on peut parler sans exagération d’« épidémie de suicides ».
Entre 2013 et 2015, j'ai voulu comprendre ce phénomène en partageant pendant plusieurs mois le quotidien des Wayana du village de Taluen et des Wayãpi et Teko de Camopi. Ces portraits et ces récits de vie des habitants de ces communautés forestières, entre respect des coutumes, trauma de la colonisation et fascination pour l’Occident, en sont le résultat.
Une chronique intime et contemporaine, qui met en lumière l’éternel combat des hommes pour exister et se réinventer, malgré les injonctions stéréotypées d’un monde en voie de globalisation accélérée.
Ce projet a donné naissance à un ouvrage, pensé comme un outil de réflexion et a fait l’objet d’une édition gratuite de 1 000 exemplaires, principalement destinés à être offerts aux familles amérindiennes, mais aussi aux écoles, associations ou institutions concernées par la situation.